Qu'est ce qu'un audit énergétique ?

Un audit énergétique permet de déterminer la qualité d'un bâtiment sur le plan énergétique afin de définir des actions prioritaires pour l'améliorer. Réaliser un audit énergétique c'est entamer une rénovation réussie ! Sara de Paduwa (RTBF, la Une) vous présente cela dans  "G1 plan - Portrait d'une rénovation réussie" et dans "G1 plan - L'audit énergétique pour faire les bons choix".

Pour les habitations unifamiliales et les appartements situés en Wallonie, l'audit est établi suivant la "Procédure d'Avis Energétique" (Audit PAE - Maintenant appelé Audit PAE2 en Wallonie) . Cette procédure volontaire est soutenue par une prime régionale à Bruxelles et en Wallonie.

Un audit PAE consiste en l'analyse complète de l'enveloppe du bâtiment (murs, toitures, sols, fenêtres,...), ainsi que des systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et de ventilation. Suite à cette analyse, un bilan énergétique est établi, permettant d'identifier les points d'améliorations potentiels à apporter au bâtiment. Il s'agit donc d'une étape recommandée avant d'entamer des travaux de rénovation.

Un audit énergétique. Comment ? Pourquoi ? (présentation donnée au salon Energie et Habitat 2015 (Namur)

Un audit PAE est différent d'un certificat PEB. Le tableau ci-dessous illustre les principales différences.

 

 

Informations complémentaires :